Atomiseur pour les applications de revêtement

Les atomiseurs fonctionnent en mélangeant de l’air comprimé avec le fluide. L'air provoque l'atomisation du fluide en un jet fin. Comme l'air est l'agent d'atomisation primaire, la pression du fluide peut être maintenue relativement basse, ce qui permet des débits très faibles et de fines pulvérisations. De plus, le flux d'air aide à diriger la pulvérisation et à la propulser vers la cible, c'est-à-dire qu'il est moins susceptible de dériver. Ces propriétés rendent l’atomiseur très bien adapté à une beaucoup d'applications de revêtement.

Taille des gouttelettes

La petite taille de gouttelettes réalisable avec des atomiseurs permettent d'obtenir des revêtements plus uniformes. Plus la taille moyenne des gouttelettes d'un pulvérisateur est petite, plus il s'étale uniformément lorsqu'il atteint la surface cible. Sans atomisation d'air, la seule façon d'obtenir de très fines gouttelettes est d'augmenter la pression du fluide, mais cela augmentera également le débit de la buse et cela peut entraîner un surdosage ou des pressions inacceptables.

Fluide visqueux

La pulvérisation de fluides avec des viscosités beaucoup plus élevées que l’eau peut poser problème. Ils ont tendance à avoir besoin d'être pulvérisés à des pressions plus élevées car il faut plus d'énergie pour les éjecter à travers l'orifice de la buse. Lors d'un mélange avec de l'air, comme c'est le cas avec les atomiseurs, l'écoulement turbulent dans la buse peut provoquer un bullage ou une dilatation du fluide visqueux causant des problèmes de formation du jet. La solution consiste à mélanger l'air avec le fluide après l'éjection hors de la buse. Ces atomiseurs à mélange externe permettent de pulvériser des fluides visqueux et d’avoir une pulvérisation bien formée.

Pilotage par air comprimé

Tous nos atomiseurs peuvent être équipés de systèmes de pilotage de la pulvérisation à commande pneumatique. La buse a une aiguille d’obturation montée sur ressort qui bloque l'orifice empêchant la pulvérisation. Le ressort est seulement vaincu par un flux d'air de plus de 1,5 bar de pression. Une fois la pression du ressort surmontée, la pulvérisation commence. Cela signifie que l'alimentation du fluide à pulvériser peut être maintenue sous pression jusqu'à la pointe de la buse, ce qui permet un cycle marche / arrêt de la pulvérisation très réactif.

Le système de pilotage peut être connecté à une conduite d'air indépendante ou peut provenir de la même alimentation en air que celle de l’atomisation. Remarque: avec une seule alimentation en air, la limite inférieure de la pression d'air d'atomisation est de 1,5 bar, c'est-à-dire la pression d'air requise pour surmonter l'action du ressort.

 

Atomiseurs – Mélange interne

Le débit final, la forme de la pulvérisation dépendront du mélange d'air et de fluide traversant la buse. La modification de l'une ou l'autre de ces deux variables affecte le débit de la pulvérisation et sa forme. Un sous-groupe d'atomiseurs à mélange interne peuvent être alimentés par siphon ou par gravité. Avec ces buses, l'alimentation en fluide n'est pas sous pression. Le fluide est aspiré dans la buse par un effet de siphon causé par une réduction de la pression d'air dans le tube de siphon qui est due à l'écoulement d'air sous pression dans la buse connectée. Le débit des buses alimentées par siphon dépend du débit d'air ainsi que de la hauteur de la buse au-dessus ou en dessous du réservoir de fluide. Ces buses peuvent atteindre des débits très faibles et ne pas avoir de fluide sous pression, ce qui peut constituer un avantage en terme de sécurité pour les fluides dangereux tels que les acides.

XA PF French XA FF French


Atomiseurs - Mélange externe

Le débit de ces buses est déterminé par la seule pression du fluide. Le niveau d'atomisation et la forme pulvérisée seront déterminés par les différents niveaux de pression d'air et de fluide.


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Atomiseurs – Alimentation pour l’atomisation indépendante

Ces buses ont une alimentation pour le fluide, 2 alimentations en air indépendantes et un mélange externe. Un flux d'air contrôle le niveau d'atomisation, l'autre détermine la forme du jet.

Le débit de ces buses est déterminé par la seule pression du fluide. Le niveau d'atomisation est déterminé par le mélange de l'air d'atomisation et de la pression du fluide, mais la forme de la pulvérisation reste inchangée. Elle sera déterminée par la pression de la seconde alimentation en air.

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