+33 (0) 1707 60659
info@busesdepulverisation.fr
Accueil  Sur

 

Buses pour le traitement des gaz.

Le traitement des gaz consiste à injecter un produit dans le gaz pour en modifier ses propriétés. Un exemple d’application usuelle de traitement des gaz pourrait être le refroidissement d’un gaz par pulvérisation d’un réfrigérant.

Les paramètres importants à prendre en compte pour ce type d’applications sont:

 Taille des gouttelettes.  Plus la taille moyenne des gouttelettes est petite, plus la surface traitée est grande, donc plus la surface réactive est grande. Ce qui veut dire également qu’une pulvérisation de fines gouttelettes va interagir beaucoup plus vite avec le gaz. Les buses à brumisation par impact comme celles des séries P et PJ, proposent les gouttelettes les plus fines de toutes les buses à pression directe. Pour des pulvérisations plus fines, il faut faire appel aux atomiseurs d’air du type XA ou de la gamme atomiseurs spirales.

Portée.  Il faut faire attention à ce que la pulvérisation atteigne bien toutes les particules gazeuses. Si le gaz circule très vite, ça peut devenir un problème pour les pulvérisations très fines qui vont se faire emporter et ne pas traiter correctement l’ensemble du gaz. Ce qui veut dire qu’il faut trouver l’équilibre entre la finesse des gouttelettes pour toucher une large zone, et leur poids pour atteindre toute la surface. Les buses spirales comme celles de la gamme TF proposée par BETE ont un mélange de fines et de moyennes gouttelettes.

Diagram showing cooling of gas by spray

Volume pulvérisé.  Si une contamination en aval de la ligne de fabrication pose problème, le volume de produit pulvérisé doit être calculé de façon à être sur qu’il sera absorbé ou évaporé avant d’arriver à un certain point. Comme l’absorption et l’évaporation dépendent en grande partie des propriétés de la pulvérisation comme la taille des gouttelettes, il est souvent préconisé d’utiliser des buses avec un jet le plus uniforme possible. Par exemple, les buses de la série SAM permettent d’obtenir la pulvérisation exacte souhaitée en réglant le débit et la forme du jet.

Petites gouttelettes à haut débit. Les plus petites gouttelettes sont pulvérisées par les atomiseurs. Ils utilisent de l’air comprimé pour briser le fluide. Malheureusement, les atomiseurs standards fonctionnent souvent avec des débits insuffisants pour certaines applications de traitement des gaz. Bien qu’il soit souhaitable d’avoir des pulvérisations exceptionnellement fines, le manque de débit les rend inefficaces. Pour résoudre ce problème BETE a mis au point « l'Air Spiral », une buse de pulvérisation en trois étapes. Elle est composée d’une buse spirale qui créée l'atomisation dans un premier temps, l’air ou le gaz sous pression fini d’atomiser le fluide finement et enfin ce dernier est forcé à travers un orifice. Cette buse offre le meilleur compromis, car elle offre une pulvérisation très finement atomisée avec un volume relativement élevé. Ce qui la rend idéale pour de nombreuses applications de traitement des gaz. 

Spiral Air Atomising Nozzle

Plus de détails sur les “air spiral” et sur les buses de la série SAM en cliquant sur les icones ci-dessous

Spiral air, 3 stage air atomising high flow rate nozzle SAM Air Atomising Nozzle


Applications pour l’industrie chimique

Pulvérisation de produits chimiques