+33 (0) 1707 60659
info@busesdepulverisation.fr
Accueil  Sur

 

Buses pour le nettoyage des réservoirs et citernes de produits chimiques.

Le nettoyage des réservoirs par pulvérisation est une application commune à beaucoup d’industries, mais dans l’industrie chimique, elle présente certaines difficultés particulières.

Un nettoyage insuffisant peut couter cher.

Si reste des résidus contaminants, des lots complets de produits peuvent être pollués et inutilisables. C’est vrai pour l’industrie alimentaire et autre réservoirs, mais la valeur des produits est particulièrement élevée dans l’industrie chimique, de plus il suffit d’un niveau de contamination très bas pour que tout le lot de produit soit inutilisable. Il faut donc un nettoyage particulièrement soigné afin qu’il ne reste aucune particule polluante.

C’est pourquoi un nettoyage complet, répétable et mesurable est nécessaire en accord avec les normes en vigueur. La gamme BETE de systèmes de nettoyage de réservoirs rotatifs à jets pleins “ORBITOR” permet ce niveau de qualité de nettoyage. Ces systèmes nettoient méthodiquement des réservoirs allant jusqu’à vingt mètres de diamètre tout en garantissant une consommation d’eau minimale.

Cas des réservoirs émaillés.

Afin de les préserver de l’action des produits chimiques, de nombreux réservoirs sont soit émaillés, soit doublés de verre. Le problème potentiel est la fragilité de l’émail et du verre. Si une buse de nettoyage venait à se détacher et à tomber, le coût des dégâts causés au réservoir pourrait être très important. Il faudrait ajouter au frais de réparations du réservoir tous les coûts annexes. 
Une solution est d’utiliser des buses « HydroWhirl Poseidon » en PTFE qui contrairement à celles en métal ne peuvent pas endommager le verre ou l’émail. De plus le PTFE est résistant aux alcalins et aux acides.

Risques d’explosions.

Beaucoup de systèmes de nettoyage des réservoirs mettent en œuvre des buses rotatives. Cette rotation représente un risque d’accumulation d’électricité statique pouvant aller jusqu’à la formation d’étincelles. Certains systèmes de nettoyage doivent répondre à la réglementation ATEX (pour information, le PTFE n’est pas approuvé ATEX). D’autres en sont exemptés tels que les aspersoirs sphériques, et les buses spirales qui n’ont aucun élément mobile. D’autres comme les buses rotatives à jet plat « HydroWhirl » sont approuvés ATEX. 

Applications pour l’industrie chimique

Pulvérisation de produits chimiques