+33 (0) 1707 60659
info@busesdepulverisation.fr
Accueil  Sur

 
Banner-lavage-cuves
Thank-Wash-Brochure-Thumb-French

Cliquer ici pour acceder A La Brochure "systemes de nettoyage des reservoirs"

Systèmes CIP /NEP
Têtes de lavage à cycle court

Orbitor 100 FC French

Merci de cliquez sur l'icône ci-dessus pour accéder à la fiche technique

La nouvelle gamme de systèmes CIP inclue les têtes de lavage à cycle court. Ces systèmes révolutionne le nettoyage des réservoirs de petites et moyennes tailles. Elles combinent la puissance des têtes de lavage traditionnelles avec la rapidité exceptionnelle de son cycle de lavage, ce qui en fait le système de lavage le plus économe en eau destiné au résidus légers.

Les quatre paramètres du lavage

Pour nettoyer efficacement n’importe quel réservoir, il faut quatre éléments clés: action mécanique, température, action chimique, et temps de cycle. Chaque type de système de nettoyage a une combinaison différente de ces quatre éléments. La consommation d’eau est généralement dépendante de l’action chimique et du temps de cycle. Les têtes de lavage privilégiant ces deux paramètres ont tendance à consommer moins d’eau. 

Ces quatre éléments peuvent être illustrés comme dans les schémas ci-dessous. Chacun d’entre eux montre la contribution des différents paramètres à l’achèvement du nettoyage d’un réservoir selon le scénario retenu.

Quelles sont les différences entre les têtes de lavage à cycle court et les têtes de lavage traditionnelles ?

 

Les deux types de nettoyeurs fonctionnent sur les mêmes principes. Tous deux sont entrainés par le liquide pulvérisé, donc le mouvement rotatif nécessaire pour que les jets atteignent chaque recoin du réservoir à nettoyer est produit par une turbine interne au système de nettoyage. La différence repose sur la configuration du système d’entrainement.


Sinner-circles-modified-Spray-Ball-frenchLa turbine des systèmes classiques entraine une rotation des buses de lavage relativement lente. C’est pour que les jets pulvérisés insistent sur la surface et maximisent leur impact. De plus, la rotation lente est très efficace en terme de consistance du jet qui n’est pas « nébulisé » du fait de la rotation. Conventionnellement, un cycle de nettoyage de moins de 10 minutes est considéré comme trop rapide au détriment d’un nettoyage efficace. 

Contrairement à ces conventions, le système de nettoyage à cycle court propose de nouvelles perspectives. Plutôt que de se focaliser sur la puissance du nettoyage, ce système vise à minimiser la consommation d’eau. Ces nouveaux systèmes ont une rotation tellement rapide qu’elle permet d’atteindre des temps de cycle de 1,7 minutes. Cette vitesse élevée est sacrifie un peu de puissance et de longueur de jet, mais toutefois, ces systèmes de nettoyage restent très efficaces comparativement aux autres.

NOTE: Même si les têtes à cycle court produisent moins de puissance d’impact, la contribution de l’action mécanique au nettoyage complet reste supérieur que celle des têtes de nettoyage classiques. Consultez cette note technique pour plus de détails.

 

Assez est suffisant et trop est gaspillage

Beaucoup de résidus ne demandent pas un gros impact de nettoyage. Tout force de nettoyage superflue peut être considérée comme du gaspillage d’énergie et d’eau. La réduction de l’impact ne se traduit pas forcément par une diminution de l’efficacité. L’augmentation de la vitesse et une réduction massive de l’eau consommée par cycle de lavage, représentent de tels gains en terme efficacité que ces systèmes de nettoyage se positionnent au-dessus de tous les autres.  

Boules de lavage contre têtes de nettoyage à cycle court

Fast-Cycle-Jet-Cleaner-comparrison-FRENCH-2Fast-Cycle-Jet-Cleaner-comparrison-FRENCH-1

Les têtes de lavage à cycle court sont quasiment toujours plus efficaces que les boules de lavage statiques. A quel point dépend principalement du temps de fonctionnement nécessaire à la boule de lavage pour parfaire le nettoyage. Dans la plupart des cas la boule de lavage convient uniquement pour les nettoyages de résidus légers ou intermédiaires mais dans tous les cas elle demande un temps de cycle important pour parachever le nettoyage.

Les têtes de nettoyage à cycle court on des débits similaires ou inférieurs à ceux des boules de lavage, donc puisqu’elles ont besoin de moins de temps pour faire un travail similaire, les utiliser en remplacement des boules de lavage vous permettra d’économiser temps et eau.

 

  
 

 

Têtes de nettoyage à cycle court contre buses rotatives. 

fast cycle jet cleaner vs rotary spray ballfast cycle jet cleaner vs rotary spray ball

Dans de nombreuses situations les buses de pulvérisation rotatives seront également beaucoup moins efficaces en terne d’utilisation de l’eau que les nouvelles machines à cycle court. Même si les buses rotatives ont un meilleur impact que celles fixes, il leur faut beaucoup de temps pour éliminer les résidus. Elles ont des débits plus faibles que les machines à cycle court, mais généralement si une buse rotative prend plus de 10 minutes pour achever un cycle de nettoyage alors un système à cycle court sera plus rapide et plus efficace.

 





Têtes de nettoyage à cycle court contre têtes de nettoyage traditionnelles.

Comparer directement les têtes de nettoyage à cycle court à des nettoyeurs à impact standard est problématique. Alors que les deux machines fonctionnent de manière identique, elles ont en fait des fonctions tout à fait différentes. Un nettoyeur à impact standard cherche à accroître l'efficacité en augmentant la contribution de la composante d'action mécanique. Une machine à cycle court, d'autre part, cherche à fournir seulement un niveau d'impact suffisant à des vitesses rapides et à des débits faibles aboutissant à un système de nettoyage très efficace en terme d’utilisation de l’eau. Les nettoyeurs à jet de cycle standard seront plus efficaces que les ceux à cycle court s'il y a un résidu coriace ou si le réservoir est grand et le plus grand impact de leurs jets de nettoyage compensera le temps de cycle plus long. Avec des résidus plus légers ou des réservoirs de taille moyenne, le système à cycle court aura  un impact suffisant pour nettoyer rapidement avec un seul passage et ainsi les temps de cycle plus rapides se traduiront par un nettoyage beaucoup plus efficace en terme d’utilisation de l'eau.

 



 


 

 

 

Nettoyage de cuves

Types de buses de nettoyage

Tableau de sélection des buses de nettoyage de réservoirs