Le dosage pour les applications de revêtement 

Un dosage précis est essentiel dans les applications de revêtement. Si une trop grande quantité de produit est appliquée, l'argent est gaspillé et la qualité du produit peut en pâtir. S’il y en a trop peu, alors la qualité du produit va être mise en cause, entraînant des rejets de lots. Plus la vitesse de défilement de la ligne de production est rapide, plus le dosage est difficile. Un tout petit changement dans les paramètres de la pulvérisation peut considérablement augmenter ou diminuer la quantité de revêtement appliqué.

 

Dosage pour les systèmes sur convoyeurs 

Le dosage d’un système pour convoyeur peut être contrôlé de deux manières

Vitesse du convoyeur
Simplement en accélérant ou en ralentissant la vitesse à laquelle le produit se déplace sous la rampe de pulvérisation on augmente ou diminue le niveau de revêtement appliqué. La vitesse du convoyeur a l'avantage d'être complètement indépendante des propriétés de pulvérisation et du fluide, c'est donc souvent la façon la plus simple de contrôler le dosage.

Débit
Le débit d’une buse peut être augmenté en utilisant des buses à orifice plus grand ou en augmentant la pression à laquelle le fluide est pulvérisé. Les deux options affecteront également la consistance du jet. Les buses plus grosses auront tendance à produire des pulvérisations avec des tailles de gouttelettes plus grandes, tandis qu'une augmentation de débit induite par une pression plus élevée produira une pulvérisation avec des gouttelettes plus fines. Comme la taille des gouttelettes peut affecter la qualité du revêtement, il faut prendre soin de contrôler le dosage par le débit.

Avec les atomiseurs qui ont des mélanges externes air/liquide (l'air d'atomisation est mélangé extérieurement avec le fluide) le débit est indépendamment de la pression d'air. Ainsi, le débit peut être contrôlé par la seule pression du fluide. Cela signifie que tout changement dans la taille des gouttelettes causé par une augmentation de la pression / du débit du fluide peut être compensé en faisant varier le débit / pression d'air de la pulvérisation. Cependant, il convient de noter que dans les atomiseurs à air standard, ceci peut faire varier la forme pulvérisée, à moins d’utiliser un atomiseur avec des arrivées d’air indépendantes pour l’atomisation et pour la forme du jet.

Les buses telles que les «SAM » ont des entrées d'air indépendantes pour la forme de pulvérisation, l'atomisation et l'actionnement de la buse. De cette manière, la taille des gouttelettes et la forme de la pulvérisation peuvent être contrôlées indépendamment du débit.

Modulation de largeur d'impulsion (MLI)

Avec des buses à commande électrique, le dosage peut être commandé par MLI. Ces buses peuvent être activées et désactivées jusqu'à 150 fois par seconde. Cela signifie que si des impulsions très rapides des cycles marche/arrêt sont programmées, les buses délivreront moins de fluide mais, en raison de la rapidité du cycle, il n'y aura pas de différence notable dans la continuité de la pulvérisation. Ainsi, un revêtement uniforme et continu sera toujours livré. En utilisant cette technique, les mêmes buses pulvérisant à la même pression de fluide peuvent fournir des débits variables. Comme la pression du fluide reste la même, les autres caractéristiques de pulvérisation, telles que la taille des gouttelettes, restent constantes.  

 
flexflow onoff 

Contrôle du dosage pour les systèmes de revêtement à tambour et à lit

Le dosage est contrôlé par le niveau de contact avec les granulés / capsules à revêtir. Cela peut être contrôlé dans une certaine mesure par le temps de cycle du processus, mais en raison du mouvement aléatoire du produit dans la zone de pulvérisation, il est possible que certains produits soient recouvert alors que d'autres nécessitent plus de temps. Plus de temps va bien sûr, engendrer trop de revêtement sur les produits déjà suffisamment revêtus.

Afin de produire un revêtement uniforme, il faut s'assurer que toutes les granulés / particules aient un revêtement à peu près dans le même cycle, et qu'elles aient toutes un revêtement acceptable à la fin du processus. Pour obtenir cet équilibre il faut s'assurer de la bonne taille de gouttelettes produite par les buses de pulvérisation, que le jet pulvérisé frappe la bonne zone de la chambre et de la vitesse de rotation du tambour / les conditions du lit fluidisé. En d'autres termes, il s'agit d'un équilibre complexe de facteurs qui nécessite un contrôle précis des caractéristiques de la pulvérisation. C'est pourquoi les buses SAM avec entrées d'air indépendantes pour l'atomisation (taille des gouttelettes), la forme du motif et l'activation / désactivation sont nécessaires pour ce type de système.

SAM French   

 

 

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