Couverture précise 

Produire une pulvérisation précise est très important. Si la pulvérisation est trop importante, cela signifie du gâchis de produit parfois cher. Si elle ne l’est pas suffisamment, le produit final peut ne pas satisfaire en terme de qualité. Donc, il faut s’assurer que la pulvérisation est faite suivant un angle approprié et durable.

À première vue, s'assurer que la pulvérisation atteigne la cible est une simple affaire de trigonométrie. L'angle de pulvérisation de la buse peut être utilisé pour calculer où la pulvérisation sera à une distance donnée de la cible. Ensuite, en utilisant les bases de la trigo, la hauteur correcte de la rampe peut être déterminée pour assurer la couverture prècise. Il y a, cependant, plusieurs points à considérer au-delà d'un simple calcul trigonométrique.

1-Pulvérisations pas uniformes. La plupart des pulvérisations ne délivrent pas leur fluide uniformément sur l’ensemble de la zone. Avec des buses de pulvérisation à jet plat, il y a une tendance à une diminution de la quantité de liquide aux extrémités du jet. C’est pourquoi ces pulvérisations doivent se chevaucher pour assurer une pulvérisation uniforme.

Angled-spray-bar-setup-spaced-further-with-labels-French


 2-L’angle de pulvérisation varie un peu avec la pression. Pour de nombreuses buses, cette variation est assez mineure mais les angles de pulvérisation présentés dans les fiches techniques ne sont jamais constants à 100% pour toutes les pressions. Au fur et à mesure que la pression augmente, les buses à cône plein de type «chambre de turbulence» voient leur angle de pulvérisation diminuer. Et inversement, bien que la plupart des buses à jet plat voient leur angle de pulvérisation augmenter avec l'accroissement de la pression. Pour les atomiseurs la relation entre l'angle de pulvérisation et la pression est plus complexe car la pression du fluide et de celle de l'air affecteront la forme de du jet.

3-Les propriétés du fluide pulvérisé affectent l'angle de pulvérisation. Les angles de pulvérisation donnés dans les fiches techniques de la buse sont pour l'eau. Si l'on projette des fluides ayant des densités, viscosités ou tensions superficielles différentes à celles de l'eau, l'angle de pulvérisation peut varier. Pour des fluides plus visqueux, l'angle de pulvérisation a tendance à diminuer, mais il est difficile de donner des règles strictes à appliquer. L'augmentation de la viscosité affectera également l’homogénéité de la pulvérisation, car la capacité à former de fines gouttelettes est altérée.

4- Gravité. La plupart des buses conservent seulement La forme géométrique de leur jet à une distance approximative de 300 mm de la buse. Après cette distance, en particulier pour les pulvérisations finement atomisées, le jet a tendance à être disloqué par les effets de la gravité. Pour de nombreuses applications de pulvérisation, la cible sera suffisamment proche de la buse pour ne pas tenir compte de cet effet, mais pour certaines, ce sera difficile. Le calcul de la couverture et l'espacement des buses sur la rampe de pulvérisation peut nécessiter de prendre en compte cet effet.

 

Share
 

Share |

BETE Blogs