Tech-article-Icon-FrenchRevêtement par pulvérisation

L'utilisation de
buses pour les applications de revêtements est courante dans de nombreuses industries. En général, les systèmes de revêtement peuvent être divisés en quatre groupes principaux  

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1 Convoyeur continu

Les applications de revêtement typiques impliquent une rampe de pulvérisation positionnée au-dessus du convoyeur. La pulvérisation forme ligne et le mouvement du convoyeur garantit que tout le produit est enduit lorsqu'il passe sous la rampe de pulvérisation. Normalement, dans de telles configurations on utilise des buses à jet plat.

Pendant que le convoyeur se déplace en continu, le produit peut être espacé à intervalles réguliers. Cela signifie que la pulvérisation ne doit avoir lieu que lorsqu'un produit passe sous la rampe de pulvérisation. Si le processus est rapide, ces systèmes nécessiteront un contrôle précis, ce qui signifie souvent que des buses de pulvérisation à commande pneumatique sont nécessaires.

Le dosage peut être contrôlé le débit de la buse ainsi que par la vitesse du convoyeur. Avec des buses à commande électrique, le dosage des buses peut également être commandé par modulation de largeur d'impulsion (MLI). Ces buses peuvent être activées et désactivées 150 fois par seconde. Ainsi, l'utilisation de cycles marche/arrêt très rapides permet de réduire le débit sans affecter la continuité du revêtement. 

Pour des systèmes de pulvérisation continus simples, des buses à jet plat hydrauliques peuvent convenir. Pour les systèmes nécessitant une pulvérisation pilotée de manière plus précise, des buses à commande pneumatique seront nécessaires. L'atomisation de la pulvérisation elle-même peut également être souhaitable dans de nombreuses applications de revêtement car cela peut créer une pulvérisation très fine avec de petites tailles de gouttelettes, ce qui signifie une meilleure cohésion du revêtement. (veuillez cliquer sur les icônes ci-dessous pour accéder aux fiches techniques)

 


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2 Convoyeur séquentiel

Dans ce système, le produit est déplacé sous une rampe de pulvérisation et arrêté pendant l'application du revêtement. Le convoyeur déplace ensuite le produit. Cela peut impliquer plusieurs points de revêtement par pulvérisation, c'est-à-dire des applications multiples de pulvérisation.

Typiquement, les buses à cône plein seront utilisées pour qu'un revêtement uniforme de fluide soit pulvérisé sur le produit cible. Dans la plupart des cas, l'actionnement par l'air de la buse sera nécessaire pour assurer un cycle marche / arrêt réactif. L'atomisation de la pulvérisation elle-même peut également être utile pour réduire la taille des gouttelettes afin d'améliorer la cohésion. (veuillez cliquer sur les icônes de buse ci-dessous pour accéder aux fiches techniques)

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3 Revêtement par tambour 

Drum-coating-with-labels-FrenchL'enrobage de granulés ou de comprimés nécessite un type de système différent. Le passage du produit sur un convoyeur ne permettrait le revêtement que d'un seul côté et le nombre élevé de produits à traiter ne permettrait pas de le retourner. Ce type de produits est généralement enrobé dans des tambours de revêtement. Le produit non revêtu est remué dans un tambour cylindrique pendant que l'on pulvérise le fluide de revêtement. Le mouvement aléatoire des produits garantit qu'un revêtement uniforme est appliqué à chaque produit. Ce type de revêtement est très commun dans l'industrie pharmaceutique pour le revêtement des comprimés.

Des atomiseurs d'air de haute précision seront généralement utilisés pour ces applications. Comme la pulvérisation est dirigée sur une masse mobile, il est souhaitable de pulvériser de très fines gouttelettes. Les pulvérisations finement atomisées produisent donc un revêtement plus uniforme. (Veuillez cliquer sur les icônes de buse ci-dessous pour accéder aux fiches techniques)

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4 Lit fluidisé

Similaire au processus d’enrobage par tambour, cette variante permet aux comprimés bruts de se déplacer vers le haut dans une chambre avec un courant d'air. Le produit devient ainsi "fluidisé", c'est-à-dire qu'il se comporte comme un fluide avec un mouvement aléatoire. Un spray est injecté dans le courant d'air de sorte qu'il atteigne les comprimés mobiles en appliquant ainsi le revêtement. Comme les comprimés sont temporairement suspendus dans le courant d'air lorsqu'ils entrent en contact avec le spray, le contact est sous tous les angles et ainsi un revêtement uniforme peut être appliqué. Ce processus repose sur les mouvements aléatoires des granulés, de sorte qu'ils se comportent comme un fluide lorsqu'ils rencontrent les gouttelettes. Ce processus imite le mélange de deux fluides.

Les buses requises pour ce type d'application doivent avoir des configurations, des tailles de gouttelettes et des débits très bien contrôlés. De légères zones sur-pulvérisées peuvent, par exemple, entraîner un collage du produit. Les buses SAM, avec leurs entrées d'air indépendantes pour l'actionnement, l'atomisation et l'angle de pulvérisation sont un choix logique. (veuillez cliquer sur lesfluid-bed-coating-bottom-FRENCHicônes de buse ci-dessous pour accéder aux fiches techniques)

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Paramètres techniques

Pour plus de détails sur la sélection des buses et sur les paramètres de pulvérisation, cliquez sur les items dans le menu bleu à droite de la page. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération pour la sélection des buses destinées aux applications de revêtement ou d’enrobage. Nous en considérons trois comme les plus importants: obtenir un dosage précis, obtenir une couverture précise et les ajustements nécessaires lors de la pulvérisation de fluides visqueux.

 

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