Buses de pulvérisation pour systèmes de refroidissement.

Gaz ou solides ?

Les gaz

Une pulvérisation de liquide de refroidissement peut être utilisée pour refroidir un gaz.  Dans la plupart des cas le gaz sera en mouvement - par exemple, le refroidissement d'une vapeur de gaz pour protéger les équipements en aval de la ligne de production.  Un flux de gaz peut être refroidi directement ou indirectement par le refroidissement du tuyau où il circule.  Dans le cas d'un refroidissement direct, le liquide de refroidissement est vaporisé  directement dans le gaz, il faut vérifier si le gaz est soluble dans le liquide de refroidissement. Si le gaz est insoluble ou si sa solubilité n’est pas un problème (perte de gaz) alors le refroidissement direct peut être utilisé sans danger.

Il faut également vérifier si la formation de vapeur d'eau mélangée au gaz est acceptable.  Si, pour une raison quelconque, la vapeur d'eau ne peut être acceptée, mais qu’il faut un refroidissement direct, il faudra la supprimer. Généralement un brouillard est utilisé pour capturer le liquide de refroidissement. L’élimination du refroidissant n’est possible que jusqu’à un volume par minute, ce qui limite la quantité de liquide de refroidissement pouvant être pulvérisé. Il faut donc bien dimensionner la pulvérisation (voir les paramètres techniques traitants de la taille des gouttelettes).

Liquids

Le raisonnement à tenir est le même pour le refroidissement des liquides mais il n’est plus question de la  suppression des fluides mélangés par les éliminateurs ou évaporation.

nozzle catalogue

 

Paramètre technique 

Buses de pulvérisation pour systèmes de refroidissement

Share
 

Share |

BETE Blogs