Taille du réservoir

L’un des paramètres les plus importants pour choisir son système de nettoyage est la taille du réservoir.

Rayon de nettoyage nominal

Chaque système de nettoyage est efficace pour un rayon de nettoyage efficace. Si la distance horizontale maximum entre la buse de nettoyage et le point le plus éloigné du réservoir est supérieure à ce rayon, l’efficacité du nettoyage ne sera pas assurée. A l’inverse plus le rayon est petit, plus le nettoyage sera efficace.

Le rayon de nettoyage de la plupart des systèmes de nettoyage de réservoirs est dépendant du débit et de la pression de l’eau. Plus la pression et le débit augmentent, plus le rayon de nettoyage efficace augmente, mais au delà de certaines valeurs il régresse, c’est pourquoi il est défini pour chaque système un rayon d’action nominal.

Nettoyage, récurage ou humidification ?

Les fabricants de systèmes de nettoyage mélangent très souvent ces termes, ce qui crée parfois des confusions. Le rayon d’humidification est la distance à laquelle le système choisi mouillera la surface. C’est bien sur très différent de la distance où le même système sera en mesure de nettoyer efficacement. La distance maximale à laquelle le nettoyage sera véritablement efficace est appelée la distance de nettoyage ou de récurage. Il faut toutefois noter que le terme « nettoyage efficace » est lui même imprécis voire ambiguë.

Petits réservoirs (Rayon de moins d’un mètre)

Les buses statiques ou les buses sphériques peuvent être utilisées pour les petits réservoirs. Le rayon maximum pour ce type de buses est d’environ 3-4 mètres mais théoriquement, elles seront utilisé dans des réservoirs plus petits. Il faut noter que les buses statiques ne produisent qu’un nettoyage léger.

A force, l’action de l’eau finit par nettoyer les saletés mais ce procédé est beaucoup moins économe en eau qu’un système rotatif. C’est pour cette raison que nous recommandons l’usage de systèmes rotatifs.

Résidus légers : Statique ou buse/boule rotative

Résidus moyens : Jet rotatif ou buse/boule rotative

Résidus coriaces : Jet rotatif 

Réservoirs de tailles moyennes (Rayon de 1 à 2 mètres)

Les buses rotatives à jet plat ne permettent pas d’accroître significativement le rayon de nettoyage nominal mais elles sont beaucoup plus économes en eau. Pour les réservoirs de tailles moyennes ayant un rayon entre 2 et 4 mètres, les buses à jets oscillants sont beaucoup plus efficaces. Les jets plats ont plus d’impact que les buses statiques. Si un simple rinçage suffit, les buses statiques ou sphériques peuvent suffirent pour un réservoir de taille moyenne, mais si les résidus sont tenaces il faudra utiliser une tête à jotative.

Résidus légers : Statique ou buse/boule rotative

Résidus moyens : Jet rotatif ou buse/boule rotative

Résidus coriaces : Jet rotatif


Grands réservoirs (Rayon de 2 à 3 mètres)

Pour les réservoirs de plus de 4 mètres de diamètre le choix entre un système ou un autre est ténu.

Les réservoirs de cette taille peuvent encore être nettoyés par des buses rotatives ou par certaines buses sphériques, mais à ces diamètres l’impact du jet est négligeable et il faudra beaucoup de temps et beaucoup d’eau. C’est pourquoi les systèmes de tête à jet rotatifs sont plus efficaces pour cette taille de réservoirs. 

Résidus coriaces : Jet rotatif

Résidus moyens : Jet rotatif

Résidus légers : Jet rotatif ou buses rotatives

Très grands réservoirs (Rayon de 3 à 20 mètres)

Pour les réservoirs d’un diamètre de plus de 6 mètres, seules les systèmes de nettoyage rotatifs à jet plein peuvent être efficaces.

Ces systèmes, s’ils sont correctement alimentés en eau peuvent être efficaces jusqu’à 20 mètres. Selon la taille du réservoir la pression nécessaire peut varier de 3 à 10 bars.

Résidus corriaces: Rotatif (plusieurs cycles)

Résidus moyens: Rotatif

Catalogue Icon
Télécharger le catalogue

Nettoyage de cuves

Types de buses de nettoyage

Share
 

Share |

BETE Blogs