+33 (0) 1707 60659
info@busesdepulverisation.fr
Accueil  Sur

 
Thank-Wash-Brochure-Thumb-French

Cliquer ici pour acceder A La Brochure "systemes de nettoyage des reservoirs"

Tech-article-Icon-FrenchGérer la consommation d’eau pour le nettoyage des réservoirs

Un des facteurs les plus importants pour le nettoyage des réservoirs est la quantité d’eau utilisée pour l’opération. Le coût de l’eau utilisé est souvent sous estimé.

Le véritable coût de l’eau

- Consommation brute par m3

- Coût du retraitement

- Coût des additifs de nettoyage

En réduisant la quantité d’eau nécessaire pour l’opération de nettoyage, on réalise d’autres économies ;

- Réduction des coûts liés au fonctionnement de la pompe

- Réduction des coûts de maintenance

- Durée de vie de la pompe

- Possibilité d’utiliser une pompe plus petite

En plus de tout cela, il faut prendre en considération le coût élevé des eaux usées sur l’environnement.

Réduction de la consommation d’eau

La sélection du système de nettoyage est importante pour la quantité d’eau consommée. Les systèmes les plus efficaces privilégient l’effet de la force d’impact sur la surface du réservoir. Cette action mécanique permet une consommation réduite, car plus rapidement efficace.

Sélection

Les systèmes statiques délivrent une force d’impact réduite et donc sont moins efficaces en terme de puissance de nettoyage par litre utilisé. Leur système repose sur l’action de dissolution de l’eau plutôt que sur une action mécanique de la pulvérisation.

Les systèmes rotatifs à jet plat produisent une pulvérisation avec un impact moyen. Cette action mécanique permet une consommation réduite par rapport aux buses statiques. 

Les systèmes rotatifs à jet pleins délivrent des jets puissants avec un impact maximum. La force d’impact de ces jets permet de décoller les résidus de la paroi du réservoir. Ces systèmes sont les plus efficaces en terme d’utilisation de l’eau.

Pression

La pression de service du système de nettoyage a également un impact important sur l’efficacité de l’opération. En général, plus la pression est élevée, plus l’impact du jet produit sera important. Ils demanderont également plus de débit et donc une consommation plus élevée, mais en même temps, plus l’impact est élevé, plus le cycle de nettoyage est réduit. Souvent il est préférable de réduire le temps de cycle que d’augmenter le débit.

Ce phénomène est moins vrai pour les buses statiques et les systèmes rotatifs à jets plats, mais il est très important pour les systèmes rotatifs à jets pleins qui fonctionnent à haute pression et consomment donc beaucoup d’eau. Pour des systèmes tels que l’Orbitor et le Storm blasters, la pression optimale se situe entre 8 et 10 bars.


Tech-article-Icon-FrenchPlus de détails

Pour plus d’informations concernant l’efficacité des systèmes de nettoyage de réservoirs, reportez-vous à cet article.  

Buses pour le nettoyage des citernes et reservoirs

Types de buses de nettoyage

Tableau de sélection des buses de nettoyage de réservoirs