+33 (0) 1707 60659
info@busesdepulverisation.fr
Accueil  Sur

 
Banner-lavage-cuves
Thank-Wash-Brochure-Thumb-French

Cliquer ici pour acceder A La Brochure "systemes de nettoyage des reservoirs"

Systèmes CIP / NEP

Sélection du système de nettoyage - Configuration du réservoir

La configuration du réservoir a un impact important dans le chois du système de nettoyage déployé. Idéalement tous les réservoirs devraient être cylindriques sans aucun obstacle interne ainsi, le système de nettoyage pourrait être positionné dans l’axe du réservoir. Naturellement c’est rarement le cas et il faut toujours étudier leur positionnements en fonction des obstacles et des zones potentiellement non couvertes.



Réservoirs biscornus

La puissance d’un système de nettoyage diminue quand la surface à traiter s’éloigne. Pour être efficace, l’idéal est d’avoir tous les points à nettoyer à égale distance de la buse. Pour le cas des réservoirs cylindriques, le problème ne se pose pas. La plupart des réservoirs ont un ration entre la hauteur et le rayon situé entre ½ et 1/6, ce qui peut poser problème dans le cas de réservoirs tout en longueur comme les camions citernes par exemple. En général ces citernes ont un ratio de 1/10, donc pour un diamètre de 2 mètres elles font 10 mètres de long. Ce qui fait que dans le cas d’une buse positionnée au centre, le point le plus proche serait à un mètre tandis que le plus éloigné serait à 5 mètres.

Il y a deux façons de compenser ce problème. La première solution consiste à mettre en place un système capable de nettoyer efficacement le point le plus éloigné, ce qui signifie un sur nettoyage de certains point et un donc un gaspis. La seconde solution serait de scinder le nettoyage en deux étapes avec des systèmes de nettoyage moins puissants, ce qui peut en certains cas être plus efficace en terme de consommation d’eau, mais multiplie les coûts puisque qu’il faut deux systèmes de nettoyage.



shadow

Obstacles internes

La présence de chicanes et d’agitateurs peut gêner le fonctionnement du système de nettoyage en créant des zones cachées. Dans le cas d’obstacles centraux comme des axes d’agitateurs, il suffit de mettre en place deux systèmes de nettoyage. Pour les cas plus complexes il pourrait être necessaire d'installer des systèmes supplémentaires de nettoyage de taches qui peuvent cibler spécifiquement les  zones problèmatiques.

HWS French HWP French  Orbitor Dual French Orbitor 2 French Orbitor 4 french SVTW French

Nettoyage de cuves

Types de buses de nettoyage

Tableau de sélection des buses de nettoyage de réservoirs